top of page
Image by Saketh Garuda

Notre Vision

Pour la gloire de Dieu,

voir son royaume venir partout en Île de France

à travers la multiplication de disciples et d’églises

simples, reproductibles et remplies du Saint-Esprit.

Nous Connaître: Join Us

Nos Confessions

LA BIBLE

Nous croyons que la Bible est La Parole vivante et inspirée de Dieu, faisant autorité, et éternellement fiable. Nous croyons que dans son manuscrit original il n’y a aucune erreur, qu’elle est absolument infaillible et elle est notre source suprême de révélations divines, supérieures à la conscience et au raisonnement, sans toutefois être contraire à la raison. Voilà pourquoi, La Bible est pour nous, le livre souverain qui régit la pratique de notre foi et est nécessaire pour notre vie quotidienne. (II Timothée 3:16-17; I Pierre 1:24-25; Hébreux 4:12)


LA DIVINITÉ

Nous croyons en un seul Dieu qui s’est révélé en trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. (Romains 1:20)

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous les trois éternels, au-delà du temps, libres de toutes distinctions temporelles, passées ou futures.

LE PÈRE – (Deutéronome 33:27; Psaumes 90:2; Psaumes 102:28; I Timothée 1:17)

LE FILS – (Jean 1:1-2; Jean 8:58; Hébreux 1:8; I Jean 1:2; Apocalypse 1:8)

LE SAINT-ESPRIT – (Hébreux 9:14)

Nous croyons en Dieu le Père, Créateur de toutes choses visibles et invisibles. (Colossiens 1:15-16)

Nous croyons en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, qui est venu dans le monde afin de révéler le Père. Nous croyons qu’Il est le reflet de Sa gloire et l’expression de Sa personne. Jésus-Christ est le Créateur de toutes choses car tout a été fait par Lui. Nous croyons également que toute la plénitude divine est contenue en Christ et qu’en cela il est pleinement Homme et pleinement Dieu. (Jean 1:1-2 & 14; I Timothée 3:16; Actes 7:37-38)

Nous croyons que Christ a préexisté, qu’Il est l’incarnation de Dieu, qu’Il est né d’une vierge, qu’Il a vécu une vie sans péché, qu’Il a fait des miracles, qu’Il s’est substitué à nous dans la mort et que par Sa mort nos péchés sont expiés. Nous croyons que Christ règne à présent à la droite de Dieu, qu’Il va revenir rempli de puissance et de manière très glorieuse. Et nous croyons en Son règne et en Sa domination éternelle qui ne cessera pas, et que Son Royaume ne sera jamais détruit. (Actes 1:11; 3:19-21; Daniel 7:14; Apocalypse 20:4)

Nous reconnaissons Sa Seigneurie – Jésus Christ est Seigneur de tout ce qui est dans le ciel, sur la terre et sous la terre. (Philippiens 2:9-11)

Nous croyons que le Saint-Esprit est en ces temps présent, le ministère de Christ qui vit en nous. Par le Saint-Esprit tous les croyants reçoivent donc, la puissance et les dons de Christ, ainsi que Son pouvoir de transformation. (I Corinthiens 12:4-11; Galates 5:22-23) 

LES HOMMES ET LE SALUT

Nous croyons que Dieu a directement crée les Hommes de Sa main. (Genèse 1:26-27; 2-4)

Nous croyons qu’à cause de sa transgression l’Homme a chuté, de l’état de juste et saint qu’il était à la création, à l’état de totale dépravation spirituelle. Il est donc dans un état de mort spirituel. Prisonnier, esclave de ses fautes et de ses péchés, il est devenu ennemi de Dieu. De ce fait, il lui est impossible d’atteindre la droiture divine par ses propres efforts. Il doit être racheté et délivré par la puissance de l’évangile. (Romains 5:12-21 ; I Corinthiens 15:1-4)

Nous croyons que la repentance et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ sont parties intégrantes de l’œuvre de Dieu pour la justification du croyant. Par la foi dans le sang versé de Christ, le croyant est justifié et devient participant de la mort de Christ. (Romains 5:1-10)   

Nous croyons en ceci : C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres afin que personne ne puisse se vanter. (Ephésiens 2:8-9)

Nous croyons en outre que pour marcher continuellement dans la grâce il nous faut chercher à manifester la justice et la pureté de cœur, en croyant en la puissance de Dieu qui nous garde. Il nous faut chercher à marcher par l’Esprit et non pas, par la chair, et vivre une vie qui démontre le caractère, les standards et les convictions de Jésus-Christ, ceci, en refusant de se conformer au monde. (Jude 24; Romains 8:25; Galates 5:16-25; Romains 4:1-5; 12:1)

Nous croyons que la repentance ne peut venir que par la conviction du Saint-Esprit, que ce soit dans la vie du pécheur comme dans celle du croyant. Elle dépend également de notre réponse à cette conviction. De la conviction du Saint-Esprit, qui est souvent accompagnée par le prêche de l’évangile de Jésus-Christ, découlera la révélation de notre état de pécheur, ce qui produit en nous la tristesse selon Dieu. Les remords ou la tristesse du monde, amènent un profond sentiment de regret, de désespoir, ou même d’abattement mais ne permet pas de changement constructif. Par contre, la tristesse selon Dieu, elle, produit la repentance, ce qui nous permet de nous détourner du péché et de l’égoïsme et de recevoir la Foi en échange. La repentance est manifestée par un vif désir de changer. Elle change notre vision et notre comportement vis-à-vis du péché, vis-à-vis de nous-même et vis-à-vis de Dieu. La repentance est un total changement d’esprit et de volonté ainsi qu’un changement émotionnel. (II Corinthiens 7:10; Psaumes 51; Actes 11:18; II Timothée 2:25; Romains 1:18-32; Matthieu 9:12-13)

Nous croyons qu’au jugement final, qui accompagnera le retour de Christ, toute personne devra rendre compte à Dieu de chaque aspect de sa vie sur la terre. Le tribunal de Christ (“Bema” en grec) est l’endroit où les croyants seront jugés et recevront le salaire de ce qu’ils auront fait de bien ou de mal. Le grand trône blanc quant à lui est l’endroit où les non-croyants seront éternellement séparés de Dieu et seront dans la tourmente. (I Corinthiens 3:10-15; II Corinthiens 5:10; Apocalypse 20:11-15)

LES COMMANDEMENTS DE DIEU

Nous croyons que la sainte cène et le baptême des croyants sont des actes d’obéissance et un témoignage de notre foi. (Matthieu 3:16; Marc 16:16; I Corinthiens 11:23-29)

Nous croyons que le baptême d’eau est une nécessité en réponse au commandement de Jésus. Seuls des croyants repentants peuvent être baptisés dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. (Matthieu 28:18-20)

Nous croyons au baptême du Saint-Esprit. Nous soutenons que la véritable preuve du baptême du Saint-Esprit se trouve dans notre réponse à la Parole de Dieu, dans le fait de vivre une vie à l’image de Christ, dans le fait de mettre en avant le caractère de Christ, et dans le fait d’expérimenter et de manifester les dons et les fruits du Saint-Esprit. (Actes 2:4; 10-46; 19:6; Jean 15:26; 16:13-15; Galates 5:24-25; I Corinthiens 13:4:10)

LA FAMILLE

Dieu a établi la famille comme institution fondatrice de la société humaine. Elle est composée de personnes attachées l’une à l’autre par le mariage, le sang ou l’adoption.

Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme qui s’engagent mutuellement pour toute la vie. Le mari et la femme ont la même valeur devant Dieu, puisqu’ils sont tous les deux créés à l’image de Dieu. Un mari doit aimer sa femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il a la responsabilité qui lui est donné par Dieu de pourvoir, de protéger et de conduire sa famille. Une épouse doit se soumettre gracieusement au conseil de son époux, qui est serviteur de Dieu. Elle doit faire cela, tout comme l’Église se soumet volontairement à la directive de Christ. Étant à l’image de Dieu elle est comme son époux et étant son égale elle a aussi des responsabilités qui lui sont données par Dieu. Ces responsabilités sont, de respecter son mari et avec lui de gérer le foyer et d’élever leurs enfants.

Les enfants sont dès le moment de leur conception, une bénédiction de Dieu. Les parents doivent modeler aux enfants le mariage selon Dieu. (Genèse 1:27-28; Genèse 2:20-25; Ephésiens 5:24-27; Tite 2:4-5; Psaumes 139:13-16)

L’ÉGLISE

L’Église est l’instrument de Dieu à travers lequel Il révèle ses desseins au monde. Nous croyons que l’Eglise, qui est le peuple de Dieu, est l’instrument de Dieu à travers lequel Il manifeste Sa Gloire sur la terre. Dans la Bible, Dieu a défini l’Église comme étant un rassemblement de croyants se rencontrant et partageant ensemble leurs expériences avec Dieu afin de témoigner de la bonté de Dieu partout où ils vont. (Ephésiens 1:22-23; I Pierre 2:5; Actes 9:4-6; Ephésiens 3:14-19; Ephésiens 5:23-30)

Nous Connaître: Text
bottom of page